INCIDIAH 29 Mai 2023

Version Anglaise              French Version

INCIDIAH remercie tous ceux  qui ont participé à l’ouverture de son projet intercommunal la semaine dernière; ce projet baptisé REMOTE 146 consiste à assister les entrepreneurs de la classe défavorisée en Haïti. Si l’objectif est atteint, nos participants pourront alors faire une évaluation plus encourageante de ce que nous pouvons accomplir en tant que communauté de la Diaspora.

La prochaine édition du plan intercommunal se tiendra le Samedi 12 Août 2023. 

COLLECTIVE ACTION

Le spot promotionnel sur notre jeu d’ensemble vers un CONSEIL REPRÉSENTATIF de la diaspora est en route. Nous sommes sûrs que cette initiative ne prendra pas longtemps pour motiver plus de citoyens et d’organisations de la diaspora à nous rejoindre dans une telle perspective. 》》

DEBAT INFORMEL 

Ayant été très occupé durant la semaine du drapeau, nous avons dû reporter la rencontre informelle du Dimanche 21 Mai. Nous comptons l’organiser chaque 15 jours. La rencontre informelle nous permet de nous exercer en tant que groupes ou secteurs appelés à produire ensemble des programmes liés de façon à ce que  nous arrivions à devenir institutionnellement fort en tant que communauté d’Haïtiens vivant à l’étranger. 

Il est nécessaire d’exercer des pratiques de dialogue, de nous identifier par rapports aux questions vitales qui dominent l’échiquier national et affectent  notre sphère d’actions.  

Différentes entités et groupes d’initiatives s’allient à partir de leurs échanges d’opinions et leur connaissance du terrain sur lequel ils évoluent. Ensuite, on se rapproche l’un de l’autre comme on travaille un métier ou que l’on pratique un art. C’est comme une équipe de foot qui s’entraîne à des tactiques de jeux auxquels les joueurs doivent s’habituer. Pour compléter et approfondir les connaissances tactiques, individuelles et collectives, les entraînements en eux-mêmes ne suffisent pas. Ils auront recours aux matchs amicaux. Ceux-ci leurs permettent d’effectuer de bonnes passes, de faire des réflexions rapides et immédiates, d’affiner leurs réflexes et les combinaisons offensives etc.

Nous avons devant nous une avalanche de complications découlant des vices qui se réinventent dans de nombreux cercles. 

Regardez qu’en Haïti de semaines en semaines, si l’on ne nous offre pas une nouvelle meringue à danser, on nous sert des séquences amères fabriquées de toutes pièces émanant d’un “nous ne savons où” jusqu’à nous endeuiller pour le pire. 

Les rencontres informelles nous arment d’une pluralité de formalisations dans nos interventions et de nouvelles manières de gérer nos dialogues pour enrichir nos débats. 

Tout ceci, c’est pour aboutir à un jeu collectif en vue de projeter l’image d’une diaspora mieux éclairée. Ceci est à réaliser tant intérieurement ou extérieurement.

Un des buts recherchés est aussi de changer la perception négative accolée au vocable “DIASPORA” qui n’a de nos jours que des connotations péjorative en Haïti.…

LA FÊTE DU DRAPEAU est célébrée encore cette année dans différentes grandes villes des Etats Unis et du monde, habitées par des milliers d’entre nous en diaspora. Cette forme de célébration soulève encore de sérieux questionnements sur l’ambiance carnavalesque qui semble primer dans nos parades sur le fond de notre hymne national une fois dans la rue, suivant la cérémonieofficielle. Où sont passés nos élans patriotiques et civiques? 

Toutes les dates historiques sont galvaudées. 

Tout compte fait, beaucoup d’entre nous, sommes quand même restés nous-mêmes par rapport à nos valeurs et nos couleurs.

HALEC (Haitian-American Leadership Council) recharge sa batterie. 

Plusieurs  réunions de HALEC ont récemment eut lieu entre différents membres, anciens et nouveaux, pour explorer une nouvelle forme de fonctionnement sur le pavé nord américain où de nombreuses structures s’organisent en quête d’offrir leurs participation à une campagne de redressement la barque Haïtienne et défendre la communauté des immigrants. HALEC fait partie des organisations opérant sous le statut de 501c4 et qui croient que voter en bloc est primordial pour influencer la politique des États-Unis envers Haïti.

Version Anglaise              French Version

____________

FAIRE RENAÎTRE LE CIVISME